samedi 1 juillet 2017

Le jour où le Yellowstone m'a gâtée... il sait s'y prendre pour me faire revenir!

Après une nuit quasi blanche, vient l’heure de me préparer et d’enfiler mes 42 couches de survie dans le froid, mon bonnet et mes gants ! je suis finally ready pour l’expédition ! 4h55 je sors attendre le guide en espérant que tout ira bien. J’ai réservé cette sortie il y a un an et depuis je ne les ai plus contactés !!
4h59, d’une ponctualité parfait, arrive Leo. Le temps de se présenter et de signer un papier hop nous voilà partis. Leo me propose de rester sur le Nord du par cet il me demande ce que je souhaite voir. Je lui réponds donc des loups et si possibles avec des bébés, des grizzlis vu que je n’en ai jamais vus, et le top serait un lion mountain pour la crazy cat girl que je suis !! Bon pour ce dernier c’est quasi impossible mais va savoir !
Première rencontre, un renard qui traverse devant la voiture, très peureux je n’aurai pas le temps de le prendre un photo qui aura déjà disparu dans le fourré.
Ensuite nous observons de loin des elks avec un faon, trop mignon !! Les photos sont prises au zoom max et vraiment pas terribles !
Leo m’explique que notre seule chance de voir des pups (des louveteaux ndlr) c’est avec la meute de la Hayden Valley. Du coup il me propose qu’on descende, qu’on essaie de voir 2 famous grizzlis. Et la je le coup pour demande s’il parle de Raspberry et Snow ? Il semble surpris que je les connaisse et me répond que oui. Alors je valide à 100% sa proposition, j’adore ces 2 grizzlis. Elles sont mère et fille et étonnent tout le monde : normalement Snow aurait du être rejetée par sa maman au printemps vu qu’elle a 3 ans mais non elles sont toujours ensemble et la question que tout le monde se pose est « vont-elles hiberner ensemble cet hiver ? »
Nous voilà donc en route pour l’extrémité sud du parc, nous croisons évidemment des bisons à n’en plus finir ! A Petrified Tree, nous voyons notre premier ours d’une longue série, là encore les photos ne sont pas terribles, toutes floues car il n’arrêtait pas de bouger assez rapidement !
Nous discutons beaucoup sur le trajet et je suis rassurée. Ma plus grande crainte était finalement que la barrière de la langue ne m’empêche de comprendre/me faire comprendre. C’est un plaisir de parler avec Leo qui articule bien (lui !) et parle suffisamment lentement pour que tout se passe bien.
Nous arrivons sur le territoire de Raspberry et commençons à scruter chaque recoin. Nous croisons une maman elk et son faon tout jeune qu’elle nettoie encore. Notre moment cute de la journée, c’était vraiment adorable à voir (de loin bien sûr !).
Finalement, après pas loin d’une heure et un bal eagle, nous nous mettons en route pour repartir vers la Hayden Valley. Mais on tombe soudain sur une dizaine de voitures arrêtées, des gens dehors. Leo aperçoit 2 de ses amis et se renseigne : Raspberry et Snow sont dans le coin elles viennent de passer derrière la colline. On monte donc vers un point de vue afin de les regarder (j’ai renommé la route MarmotLand vu le nombre qu’il y avait, c’est là que nous avons assisté à notre combat de marmottes !). Une petite montée en haut de la colline qui me tue (ha oui l’altitude ça n’aide pas !), Leo déploie sa longue vue (ou le bidule dont je ne connais pas le nom) et je vois Raspberry et Snow revenir le long de la route. Ni une ni deux, on remballe le matos et on repart d’où on vient. On les trouve en train de se promener, truffes au sol a chercher à manger. Snow est hyper drôle a courir après sa maman style « hé ho tu vas m’attendre oui ?! ». Elles repassent derrière la colline, on attend une demi-heure mais elles ne reviennent pas et d’un commun accord on repart.

A la Hayden Valley pas l’ombre d’un loup mais des bisons à perte de vue. On décide de remonter au Nord pour aller dans la Lamar Valley (oui c’est la que j’ai vu la meute de Junction Butte, bravo à ceux qui ont suivi !).
Sur la route, nouvel embouteillage. Un jeune ourson d’un an se promène a flan de colline. Il est orphelin le pauvre mais se débrouille plutôt bien. Un ranger super sympa, que Leo connait, se promène pour faire reculer les gens selon les déplacements de l’ourson et également nous montrer une griffe de grizzli et une griffe d’ours histoire de faire un peu d’éducation. La griffe de grizzli fait la taille de mon majeur c’est impressionnant (cf la photo !). LE ranger me donne aussi un pin’s trop top d’ours (Bear Protection Programm » de la Yellowstone Park Foundation).
Nous nous arrachons à la contemplation de l’ourson et nous remettons en route. Nous tombons plus loin sur un autre ourson orphelin, un ours cinammon que je trouve super beau, ca leur donne un ptit air tout doux que les black bears n’ont pas !
Pas l’ombre d’un loup dans la Lamar Valley mais nous verrons des bisons (of course !), des pronghorns, un gold eagle. Sur le retour un autre ours a décidé de nous dire coucou ! Le 6ème de la journée ! Finalement çà a été un bear day pour Leo et moi !!
Mais ca a également été la journée des premières fois :
·         Premiers grizzlis
·         Premiers oursons
·         Premier gold eagle
·         Premiers faons
·         Premiers oiseaux (2 dans la Hayden Valley dont je n’ai pas retenu le nom)
·         Première fois où je passe 9h à parler anglais non stop haha

De retour à Gardiner, après 9h de sortie, avec Leo nous nous disons longuement au revoir et je repars dans le parc prendre ma cabin à Mamoth. Et là, grosse erreur je me suis assise il était 16h… résultat dodo jusqu’au lendemain matin !!!

Now a personal message to Leo: I enjoyed so much the time we spend together. Thanks to you, I have one of the best days of my life (in top 10 I think ;-) ), you made everything so easy, even speaking in english and trying to explain were you had to look for example !! I learnt hundreds of intersting things about the park, the animals, the wolves. I couldn’t expect a better guide and a better tour. You really made my day.
Now you have almost 3 years to learn Frensh (I know you already started !!) and hike Lone Star Geyser ! When you’ll be there, take a photo for me please (and remember, it erupts every 3h haha). Take care of you, see you for wolves mating season 2020.

PS : you were right, they weren’t mountain goats but bighorn sheeps ;)


PPS : I’m glad Raspberry finally decided that smelling french people wasn’t so horrible as she thought ;-) (if you had the photo you talked to me of her as a cub with her mom, I’d like to see it !)

Leo & I



















Bald Eagle 
Marmot's fighting


Snow

Raspberry & Snow

Raspberry & Snow







Griffe de grizzli vs griffe d'ours












Golden Eagle

Golden Eagle 


Twins

Twins again




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire